BREIZHLANDERS

HISTOIRE

L’Héritage Celte de la Bretagne

 

Le kilt symbole moderne des Nations Celtes

 

La Bretagne est une nation qui trouve son origine dans les îles britanniques. Depuis 2001, dans cet esprit de renaissance celtique, le kilt a fait naturellement son apparition en Bretagne, terre de départ des Stuarts, clan royal d'Écosse. La boucle est bouclée. Les Ecossais ont en partie des ancêtres Bretons. Des tribus bretonnes vivaient au nord du Mur d'Hadrien, sur la partie méridionale du territoire de l'actuelle Ecosse. De plus, lors de la conquête de l'Angleterre de nombreux Bretons ont combattu aux cotés de Guillaume le Bâtard (dit Guillaume le Conquérant), et ont reçu des terres dans le nord de l'Angleterre, et sont donc à l'origine de plusieurs clans écossais (Fitzalan ou Stuarts...).

Comme en Irlande, en Ecosse, au Pays de Galles, en Cornouailles, et à l’Ile de Man, Nations portant le kilt, les tartans sont apparus en Bretagne.

Il existe aujourd’hui 14 tartans bretons dont le Brittany National (National Breton), le Brittany Walking (tartan de chasse), le Menez Du et 9 tartans pour les pays traditionnels qui composent la Bretagne: Kerne, Leon, Tregor, Gwened, Dol, St Malo, Rennes, Nantes, St Brieuc. Depuis 2008, 2 nouveaux tartans bretons ont été créés : le Spered Menez Are (Esprit des Monts d'Arrée) et le Bro Vigouden (Pays Bigouden). Tous les tartans bretons sont enregistrés officiellement en Ecosse.

Avec la cornemuse, le port du kilt répond à l’idée d’une Nation Celte, doublé d’un signe fort d’identité visible lié à un symbole actuel et incontestable d’union. Il appartient aux Bretons de voir dans le port du kilt une adhésion à une puissante dimension d’unité nationale.

 

Les Bretons constituent une minorité nationale européenne au sein d’une France qui refuse obstinément de reconnaître ses composantes, mais qui devra se soumettre aux standards démocratiques de l’Union Européenne. En rejoignant nos cousins d’outre Manche, le kilt et les tartans symboles forts, nous donnent une image identitaire reconnue,  pour revendiquer haut et fort notre différence culturelle sans sombrer dans le folklore. Le peuple Breton  est à l’écoute du monde  depuis bien longtemps, nous nous  devons de défendre nos droits sur le volet international, tant sur le plan économique et  politique qu’évidement, linguistique et culturel, rejoignant ainsi l’Irlande, l’Ecosse, et le Pays de Galles avec nos liens celtiques communs, forts et biens vivants !

 

Yago

 

 

 

Infos non exhaustives

L’Ecosse : Des milliers de Tartans + 2 Tartans Symbole le « Royal Stewart » & le « Dress Stewart »

L’Irlande : 36 Tartans + 1 National

Le Pays de Galles : + de 52 Tartans + 1 National

L’Ile de Mann : 1 Tartan « Hunting » + 1 National & quelques autres

Les Cornouailles : 7 Tartans + 1 National

La Bretagne : 14 Tartans +  dont 1 National  

 



12/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres