BREIZHLANDERS

Intérêt du kilt

Si, jadis le kilt n’était qu’un long morceau d’étoffe en laine tachetée et colorée d’environ  huit mètres servant à protéger le Highlander des frimas hivernaux, avec le temps, il s’est sophistiqué.

 

Un peu d’histoire :

 

Suite à la deuxième révolte Jacobite de 1745, the Royal Highland Regiment : les Black Watch eurent à réprimer plus durement et à faire respecter les décrets draconiens pris par le Parlement anglais envers les Clans écossais afin d'empêcher toute nouvelle rébellion.

Selon une hypothèse, black de Black Watch viendrait de la couleur noire de leur tartan…

 

C’est Sir Walter Scott qui en 1822 relança le mode du kilt. Profitant de la  visite officielle en Écosse du roi George IV , premier roi d'Angleterre à revisiter le sol écossais depuis le XVIIe siècle, Scott organise les manifestations de bienvenue à Édimbourg où il fait figurer les clans, retrouve leur antique ordre de préséance, discipline les rivalités. Revêtu d'un tartan, dont il relance la mode, aux couleurs des Campbell, il accompagne partout le roi qui a revêtu un kilt…

 

Le kilt avec le temps est standardisé et modernisé. Il est fabriqué sur mesure : long d’une pièce de tartan d’environ 7,50 mètres, le kilt est droit devant et plissé derrière. Une demie main doit entrer dans chaque pli du plissage, les quatre doigts de la main doivent y disparaître. Le bas du kilt n’a pas d’ourlet, le bord est surfilé afin qu’il ne se défile. Le pan du kilt se rabat sur la droite, le bord du pan allant du dessus de la hanche au milieu de la rotule est frangé sur 3 lignes. Des langues en cuir servent à régler le kilt en fonction de l’anatomie du porteur.

 

L’intérêt du vêtement me direz-vous ?

La devise des Breizhlanders est : Vivre Libre en Kilt ! Voilà une première indication.

Richard Duclos, le créateur du Tartan National Breton, traduit cet intérêt par ces termes : "Grandeur"  et  "Liberté" .

Voilà une description qui nous sied également.

Quant à moi, Breizhlander de base, je qualifierai le port du kilt par 3 mots simples :

 

-         Confortable

-         Elégant

-         Viril

 Trois mots qui vous changent la vie, non… ?

Klaod Amice



07/02/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres