BREIZHLANDERS

L' HISTOIRE

En juin 2003, Jean-Marc Moser, accompagné de Per-Vari Kerloc'h, de Klaod Amice et de Guy Le Nair se rendit au siège du journal local pour proposer à tous les Porteurs de kilt anodins et discrets, de se réunir  un samedi de juillet à Nizon-Pont Aven pour un grand rassemblement de Porteurs de kilt.

Puis en septembre  de la même année une douzaine de Porteurs de kilt se retrouvèrent au bar le Ceili à Quimper afin de constituer l'association qui pris ce jour là le nom de Breizhlanders, et regroupa, donc, les Bretons Porteurs de Kilt.

L'Association fut créée  comme l'oblige la loi française et les statuts furent déposés comme il se doit…

 

L'Association recelant quelques joueurs de cornemuse et de batteurs mit en œuvre en 2004 un pipe-band sous le nom prestigieux de « Brittany National Pipe-Band » qui, malheureusement s'émancipa par trop de talent.

 

 

 

Les Breizhlanders sont également à l'origine de la Confrérie du Malt de Bretagne, confrérie qui intronise par reconnaissance chacun des  Président BZL.

Une Garde d'Honneur est en service chez les Breizhlanders :

Elle se compose d'une douzaine de Gardes revêtus du kilt au Tartan National Breton, d'une veste « Bonnie Prince Charlie », du calot « Glenngarry » . « Ghillie brogues » aux pieds et armés d'une épée « Basket Hilt » la Garde a fière allure . Sa fonction est de participer à la sacralisation de certaines cérémonies, comme par exemple le mariage, en rendant les Honneurs à la sortie de l'église ou de la mairie, les épées servant de voûte aux nouveau couple.

 

 

 

 

L'idée de composer une équipe d'archers « longbow » fut abordée, mais le nombre de pratiquant se résumant à trois tireurs, l'idée abordée fut avortée….bien que pour deux, trois fêtes on organisa un pas de tir  qui eu quelques succès.

 

2003-2009, l'Association est sous la présidence de Jean Marc Moser.  

La présidence passa de Jean-Marc Moser à Louis le Douaran en 2007 et à Klaod Amice en 2008.



07/02/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres