Le Tartan : Le tartan est une étoffe de laine à carreaux de couleurs, typique des peuples celtes.
Le tartan représente souvent un clan, une contrée, une corporation. Le motif est constitué de bandes alternées de fils de laine colorés tissés à angle. Les blocs de couleur qui en résultent se répètent verticalement et horizontalement, formant un motif de carrés et de lignes distinctif, le sett.
Le Kilt : Le kilt est plat par devant, et plissé à l’arrière. La règle veut que lorsqu'on se met à genoux, le bord inférieur du kilt effleure le sol.
Le kilt se ferme à droite pour les hommes et à gauche pour les femmes.
Le sporran (du gaélique : escarcelle, sorte de bourse), tenue par une chaîne, est portée par le devant.
Il n’est porté que par les hommes.
Le ceinturon au cuir travaillé est toujours décoré par une boucle en étain.
Les kilt hose (chaussettes) obligatoires avec flashes assortis au tartan ou reprenant un de ses tons principaux.
Les flashes doivent être positionnés de façon à être visibles de face et de côté.
Le kilt pin est une épingle qui maintient le pan plat en bas et à droite. Il doit être épinglé à environ 5cm du bord droit et 10cm du bord inférieur du kilt. Chez les femmes, l’épingle se porte à gauche et n’est qu’une épingle.
le sgian dubh. À l'intérieur de la haute chaussette droite en laine (appelée « Hose ») est disposé, pour les droitiers, un petit couteau,
le « Sgian Dubh » (couteau noir), prononcé skin du*.
les ghillie brogues (chaussures). Les lacets sont longs et lacés spécifiquement de manière à former, de face, un triangle isocèle après avoir été tournés 4 fois ensemble Le nœud peut être fait soit sur le côté, soit sur le devant.
Il est naturellement possible de dépasser le Canon minimum de la mode High-landaise en se parant d’une jaquette : Bonnie Prince Charlie ou Argill Jacket.
Le Breizhlander peut également être coiffé d’un calot Glengarry ou d’un béret Balmoral et brocher sur sa jaquette un Fly Plaid.