18 octobre 2011
Ils osent! Quarante porteurs de kilt, membres de l'association Breizhlanders, se sont retrouvés, dimanche à Loctudy.
Tout le monde connaît le kilt, cet habit traditionnel des highlanders, les habitants des Hautes Terres d'Écosse. Tissé de pure laine et coloré aux motifs d'un tartan, il symbolisait, pour son porteur, l'appartenance à un clan. Ce qui, en revanche, est beaucoup moins connu, c'est que le port du kilt ne s'est pas arrêté aux frontières du mur d'Hadrien. Les Irlandais ont aussi leurs kilts, tout comme les Gallois et les Corniques, habitants de terres celtes où le port du kilt dans de grandes occasions, est associé aux mouvements de renaissance celtique des XIXe et XXesiècle. C'est dans cet esprit que le kilt a fait son apparition en Bretagne, il y a dix ans.
Seize tartans bretons
Breizhlanders, l'association des porteurs de kilt bretons, qui est à l'origine de ce mouvement, a réuni ses membres en assemblée générale dimanche au Dourdy à Loctudy. «L'idée de départ de l'association était de fédérer les porteurs de kilts disséminés qui n'osaient pas s'extérioriser», explique Per-Vari Kerloc'h, membre du conseil d'administration et grand druide de Bretagne qui se réjouit de «l'acclimatation progressive du tartan à l'air breton». Pour les membres de Breizhlanders, le port du kilt répond à l'idée d'une identité culturelle partagée avec les autres régions de culture celte. Ainsi, rien n'empêche un Breton porteur de kilt de se parer des couleurs des Grant ou des MacDonald. Mais il peut également s'afficher d'un des seizetartans bretons, au premier rang desquels le Brittany national «noir et blanc comme le drapeau breton, bleu et vert comme l'Armor et l'Argoat». Les neuf Pays traditionnels composant la Bretagne disposent également de leur propre tartan, tout comme d'autres entités territoriales plus petites, le Pays bigouden ou Ouessant, le petit dernier de la lignée. Ces différents tartans bretons sont tous enregistrés à la Scottish Register of Tartans, la très sérieuse autorité d'enregistrement des tartans située à Édimbourg. Le port du kilt a donc ses adeptes en Bretagne. Les 40 membres de l'association se réunissent régulièrement à l'occasion de fêtes ou de cérémonies, dont la fameuse «Burns'Night» qui, chaque 25janvier, commémore la naissance du poète écossais Robert Burns. Mais les amateurs restent néanmoins discrets, car «cette coutume ne s'est pas encore démocratisée au point d'aller faire son marché en kilt», plaisante Marthe Knockert, la trésorière de l'association. Surtout les jours de tempête!
Le Télégramme le 8 novembre 2011.
L'association des Breizhlanders, les porteurs de kilt de Bretagne et de Celtie, restera fidèle à la commune de Pont-Aven, en hommage à Jean-Marc Moser, le président fondateur, décédé fin mai de cette année. Les adhérents ont en effet décidé, lors de l'assemblée générale du mois d'octobre, que le siège social de l'association resterait à Pont-Aven. Il sera basé désormais au bar l'Enfer, chez Monique et Jean-René Lebrun.
Un nouveau bureau
Un nouveau bureau a été élu: président, Dénez Mallard; vice-président, Glaoda Mazé; secrétaire, Marie-Annick Gris; secrétaire adjoint, Bernard Collyn; trésorier, Marthe Knockaert; trésorier adjoint, Dominique Collyn. Une soirée culturelle à Quintin aura lieu en février, avec dîner au château, soirée poésie et fin de soirée au pub (logement en ville). Les 28 et 29avril, week-end à Quimper, avec visite de la vieille ville et dîner au café de l'Épée, soirée en pub, logement à l'auberge de jeunesse de Quimper. «Ces deux activités seront proposées à nos amis de la KSF (Kilt society de France)», précise la secrétaire, Marie-Annick Gris. Les Breizhlanders participeront aussi au Festival interceltique de Lorient, ainsi qu'à la fête des Fleurs d'Ajoncs, le premier dimanche d'août. Le marché celtique est prévu le dimanche 9septembre sur le bout de route mort à l'Enfer. La prochaine assemblée générale aura lieu le 14octobre 2012.